Le BTS Métiers de la Chimie forme des techniciens supérieurs amenés à travailler dans les nombreux secteurs de la chimie.
L'enseignement repose sur trois modules principaux :
- analyse : caractérisation, identification et quantification de substances dans des échantillons,
- synthèse : optimisation et réalisation de voies de synthèse de substances d'intérêt pour l'industrie pharmaceutique, cosmétique,...
- formulation : fabrication et contrôle qualité de produits finis dans les domaines des cosmétiques, détergents, peintures, adhésifs, encres, bétons, ...
Tout au long de la formation, les futurs techniciens supérieurs sont formés et impliqués dans une démarche respectueuse des principes de Qualité, Hygiène, Sécurité, Sûreté et Environnement.
La formation met l'accent sur l'apprentissage de la démarche scientifique, l'autonomie des étudiants, la prise d'initiative grâce à des enseignements complémentaires : gestion de projet, communication, anglais scientifique....
Pour vous épanouir pleinement dans ce BTS, il faut aimer les activités de laboratoire, expérimenter, découvrir de nouveaux appareils, travailler en équipe et en autonomie.
Ce BTS est ouvert aux bacheliers technologiques et de l'enseignement général à dominante scientifique, et aux bacheliers professionnels dont le diplôme est en lien avec la chimie.
La formation est gratuite, l'inscription se fait via la plateforme Parcoursup.
Les étudiants manipulent individuellement, dans des laboratoires dédiés au BTS Métiers de la Chimie et sur des équipements de laboratoire de pointe : mélangeurs, rhéomètres, viscosimètres, HPLC, CPG, IR, RMN de paillasse proton/carbone, DSC, chromatographie ionique, fluorimètre, spectrophotomètre...
Des installations demi-grand, uniques en France, permettent d'initier les étudiants au changement d'échelle du laboratoire vers le semi-industriel.
L'encadrement très prononcé par des professeurs dédiés au BTS Métiers de la Chimie permet d'assurer une bonne transition entre le secondaire et les exigences du post-bac.
Des séances d'accompagnement personnalisé sont l'occasion de répondre plus spécifiquement aux besoins de chaque étudiant. De nombreux enseignements sont dispensés en groupes restreints.
L'équipe pédagogique est renforcée par la présence de professeurs attachés de laboratoire, à même de guider les étudiants sur les équipements.
Un stage obligatoire de 8 semaines est réalisé en entreprise ou en laboratoire de recherche au cours de la deuxième année. L'ENCPB bénéficie de nombreux contacts avec les acteurs de la chimie en Ile-de-France et à l'international.
L'anglais scientifique est développé durant les deux ans de formation. Une option "DNL" offre par ailleurs la possibilité aux étudiants qui le souhaitent d'approfondir leurs connaissances en anglais scientifique et d'effectuer leur stage à l'étranger.
Les compétences professionnelles sont travaillées dans chaque module mais aussi sur des modules dédiés, comme le module "monde professionnel" ou le module "gestion de projet", où les étudiants sont mis face à une problématique concrète du monde de l'entreprise et doivent répondre à un cahier des charges par un travail de laboratoire approfondi réalisé en équipe.
L'équipe enseignante accompagne les étudiants tout au long des deux années de formation dans la préparation de leur projet professionnel et/ou de poursuite d'études.
Une large partie des étudiants est encouragée à poursuivre ses études en licence professionnelle pour se spécialiser dans le secteur qui lui convient le mieux (formulation, matériaux, chimie analytique, contrôle qualité, environnement, chimie de synthèse...).
Une des trois classes préparatoires ATS Métiers de la Chimie de France est implantée à l'ENCPB, permettant aux meilleurs étudiants de BTS de rejoindre les écoles d'ingénieur chimiste de la Fédération Gay-Lussac.
Des équivalences peuvent également être obtenues pour rejoindre un parcours universitaire.
L’encadrement et le haut niveau en savoirs pratiques sont les bases de cette formation. Les professeurs ainsi que les techniciens de laboratoires nous ont permis de profiter pleinement de séances pratiques très intéressantes et pédagogiques. Les laboratoires sont très bien équipés, ce qui peut le différencier des autres BTS Métiers de la chimie. Durant ma première année, j’ai pu travailler sur un projet professionnel : j’ai été mis en relation avec une entreprise extérieure qui m’a appris à devenir plus professionnel dans mes méthodes de travail, dans mes démarches expérimentales ainsi qu’à la communication. Pour conclure, je recommande !
Matthieu, promo 2020
En licence professionnelle Chimie de formulation
J’ai passé une superbe formation dans cet établissement. Les professeurs sont pour la plupart très à l’écoute et communiquent bien leur savoir malgré la difficulté de certaines matières comme la synthèse par exemple ou l’analyse. La formation est complète et c’est vraiment intéressant. Il faut s’accrocher mais avec la motivation et une bonne ambiance on y arrive et nous sommes bien entourés
Axelle, promo 2020
En Licence Professionnelle Chimie, Analyse et Contrôle des matières premières et des produits formulés
L'ENCPB est un établissement où la motivation et le travail sont récompensés par un enseignement de qualité et jovial encadré par une équipe passionnée et à l’écoute de ses élèves. De plus, la réputation de l’établissement permet d’ouvrir de nombreuses portes !
Maryse, promo 2020
en licence de chimie analytique
Tous les domaines de la chimie sont évoqués à travers les cours, ce qui permet d’atteindre n’importe quel secteur de l’industrie chimique. Les professeurs sont très investis, on se sent suivis et épaulés que ce soit scolairement et personnellement. Une mention spéciale pour le stage en entreprise à Sydney qui a été une expérience exceptionnelle !
Claire, promo 2019
Technicienne en toxicologie médico-légale
Ce qui m’a plu dans le BTS c’était le fait d’avoir beaucoup d’heures de TP et d’avoir accès à du matériel de pointe. De plus, les enseignants et les équipes techniques dans les labos nous encadrent merveilleusement et nous font progresser très rapidement !
Tom, promo 2019
Technicien de laboratoire dans un lycée
Le cadre est juste splendide! L'avantage de ce BTS, c'est que les 3 matières principales sont liées, et les professeurs le sont aussi. Cet avantage permet d'avoir une formation au plus proche des élèves. De plus l'équipement est conséquent ce qui facilite l'apprentissage. En bref, c'est une formation au top !
Thibault, promo 2019
Technicien supérieur de laboratoire (Physique, Chimie) pour les classes préparatoires
J’ai fait un BTS métiers de la chimie à l’ENCPB puis une prépa ATS toujours à l’ENCPB. Ce qui m’a plu dans ce BTS est principalement la partie formulation étant donné que je veux me spécialiser dans les cosmétiques.
Léa, promo 2019
étudiante à l’ITECH LYON, une école d’ingénieur spécialisée dans les polymères
Grâce à cette formation j’ai découvert la chimie notamment celle de formulation. De plus, j’ai eu l’opportunité de faire mon stage à l’université de Yale (USA), ce qui a été un réel plus pour ma poursuite d’étude. L’équipe pédagogique est très impliquée et à l’écoute des besoins. Je garde un excellent souvenir de mon passage à l’ENCPB, merci à tous !
Yanna, promo 2018
En 2eme année d’école d’ingénieur à l’ITECH
Le BTS permet d’avoir une très grande expérience pratique avec beaucoup de TP et de matériel. Avec les équipements de l’ENCPB nous avons accès à un espace de demi-grand qui permet de se familiariser avec le monde industriel. De plus, les professeurs sont toujours à disposition pour nous aider dans notre projet professionnel ou dans nos études. C’est vraiment une expérience très enrichissante et une formation complète, qu’on veuille travailler directement après ou poursuivre ses études par la suite (c’est un vrai plus !)
Allison, promo 2017
en dernière année d’école d’ingénieur à Montpellier
Ce BTS m'a permis de m'épanouir dans un secteur de la chimie que je ne connaissais pas avant, qui est la formulation. Les cours étaient très bien encadrés, par des professeurs efficaces et surtout à l'écoute des étudiants.
Élisa, promo 2017
Technicienne R&D formulation
Le BTS a été une expérience très enrichissante avec beaucoup de travaux pratiques qui ont aidé à la mise en application des cours théoriques. Ces bases solides m’ont permis de poursuivre en ATS métiers de la chimie qui était une année assez difficile mais très formatrice pour le cycle ingénieur. La formation BTS puis ATS prépare vraiment pour les études d’ingénieur et je ne regrette absolument pas mon parcours.
Alimatou, promo 2017
en dernière année de cycle ingénieur en chimie à l’école nationale supérieure de chimie de Lille
Ayant fait une première année de prépa PCSI avant ça, ce qui m'a plu, c'est d'avoir plus de chimie dans mon emploi du temps, mais surtout beaucoup de temps alloués aux manipulations. Avec évidemment des cours de théorie en chimie suffisant pour pouvoir tendre vers le niveau demander en école d'ingénieurs. Lors de ma formation à l'ENCPB, j'ai pu notamment mieux appréhender les manipulations et la rigueur demandée en temps que technicien. Il y a un très bon suivi des professeurs, que ce soit au niveau des cours, mais aussi au niveau personnel, si certains ont des problèmes en dehors des cours. En conclusion, un bon lycée pour les techniciens, avec beaucoup de laboratoires et d'installations disponibles ainsi que de bons professeurs.
Nicolas, promo 2017
en dernière année d'écoles d'ingénieurs de chimie à SIGMA Clermont
La diversité des travaux pratiques ainsi que l'accompagnement des enseignants sont les deux points forts de la formation.
Chloé, promo 2016
technicienne en recherche et développement de dispositif de Diffusion dans les produits vétérinaires
Le plus intéressant dans un BTS est la proximité avec le monde professionnel. Le stage d'insertion en entreprise combiné aux notions théoriques et pratiques acquises durant cette formation promet aux futurs diplômés une meilleure insertion dans la vie active.
Nathan, promo 2016
Technicien de Production et Développement - Unité Pilote
Ce qui m'a beaucoup plu dans le BTS, c'est l'encadrement qui ressemble au lycée, le fait d'être bien suivis et pas lâchés sans repères comme dans certaines autres formations. J'ai aussi beaucoup aimé l'accent porté sur le travail en laboratoire qui rendait la formation très concrète pour les futurs métiers.
Ophélie, promo 2015
Ingénieure Chimie des Formulations
Ce qui m’a beaucoup plu ce sont les différents travaux pratiques de la formation. Les techniques abordées permettent de confronter la pratique à la théorie. L’ENCPB offre un cadre et un environnement propice à l’apprentissage de nombreuses connaissances notamment grâce à l’investissement de l’équipe enseignante.
Christopher, promo 2013
Expert R&D en Chimie et Technologies de Purification de l’Eau
Ce qui m’a plus dans le BTS, c’est la partie importante de travaux pratiques dans le programme, avoir pu faire un stage en anglais dans une université Suédoise et le mode d’apprentissage qui nous apprend à résoudre des problématiques diverses et variées.
Julien, promo 2013
ingénieur technico-commercial dans les systèmes d’échantillonnage et traitement d’analyte
Le BTS m'a appris la rigueur et à travailler avec précision. La formation permet une poursuite d'étude dans des domaines variés.
Aude, promo 2013
Coordinatrice Qualité et Sécurité
Ce qui m’a plu dans cette formation, c’est tout d’abord le contenu de celle-ci, qui est très complet et de qualité. Mais aussi l’encadrement des professeurs, par leur côté humain et proche des élèves ainsi que l’enseignement de qualité qu’ils fournissent aux différents profils au sein de cette formation (bac général, bac technologique, ...) À tous les amoureux de la chimie je recommande vivement cette formation reconnue, qui pour moi a fait la différence dans le monde du travail !
Logan, promo 2012
Ingénieur technico-commercial
Une équipe de professeurs très investie et un lycée très bien équipé !
Foued, promo 2012
assistant production manager
Le BTS a été pour moi une expérience qui m'a permis d'acquérir un excellent bagage théorique mais surtout pratique et qui m'a permis une poursuite d'études en licence professionnelle en chimie organique. L'encadrement très présent est toujours là pour expliquer le monde de la chimie. La théorie toujours en lien avec la pratique permet de comprendre les phénomènes chimiques.
Jérémy, promo 2011
Technicien USP en synthèse d'anticorps monoclonaux
L’ENCPB nous rend acteur de notre formation ! Les enseignants ne nous transmettent pas seulement de bonnes bases en chimie théorique et pratique, ils nous apprennent également à aiguiser notre esprit critique, à être force de proposition ainsi qu’à travailler en équipe et/ou en autonomie. Mes meilleurs souvenirs concernent la réalisation de différents projets collaboratifs, souvent sous forme de TP, qui suivaient l’air du temps. Ces projets nous ont permis de stimuler notre curiosité scientifique et d’ouvrir notre esprit à diverses possibilités. Certes, le rythme de travail de cette formation est élevé, mais elle offre la possibilité de choisir quel parcours nous voulons réaliser : une fois le diplôme obtenu, il est possible soit de s’insérer aisément dans la vie active, soit de continuer ses études supérieures.
Mélissa, promo 2011
Docteure-Ingénieure en chimie organique
J’ai apprécié le BTS pour sa formation particulièrement complète en chimie (théorique et pratique) ainsi que l’encadrement qui est une bonne transition entre le lycée et les études supérieures. Le BTS m’a apporté des bases expérimentales solides pour mon métier d'aujourd'hui de chercheur en chimie des polymères et des matériaux.
Anthony, promo 2011
chercheur postdoctoral au CNRS
J'ai surtout apprécié l'encadrement, l'investissement et la disponibilité des enseignants tout au long de la formation, offrant un cadre de confiance pour l'apprentissage et permettant de mieux appréhender le futur.
Marie-Adeline, promo 2011
ingénieur en chimie, docteur en génie civil
Pour moi ces 2 années de BTS ont été les meilleures années de ma scolarité. J'ai découvert des professeurs géniaux et sincèrement passionnés par leur travail, ils sont attentifs à leurs élèves et sont toujours prêts à nous venir en aide. Quand je suis arrivé dans cette formation, un peu par hasard, je me suis instantanément passionnée pour ces enseignements. J'ai rencontré des personnes remarquables et je n'oublierai jamais cette expérience formidable qui m'a énormément appris autant sur le plan scolaire que personnel.
Léa, promo 2018
En Licence professionnelle Chimie Organique et Bio-organique
Copyright © 2018 Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB