à la journée Portes Ouvertes de 10h à 17h
à l'adresse : 11 rue Pirandello - 75013 Paris
Deux présentations : 11h et 15h en salle 5.76
avec possibilité de suivre en visio sur zoom :
cliquez ici
ID de réunion : 914 9437 6591
Code secret : JPOATSB23
L’accès à la CPGE « ATS BIO » est possible pour tout étudiant titulaire :
- d'un BTS ou BTS A ou BTS M
- d'un BUT 2
- d'un BUT 3
L’ATS Biologie est une classe préparatoire en 1 an dont l’objectif, pour des étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT, est d’intégrer une école vétérinaire (via le concours C ENV) ou une école d'ingénieur en biologie (via le concours C BIO ou sur dossier).
Un excellent taux de poursuite d'études.
Formation en 1 an, gratuite et publique, sans redoublement.
Détail de la répartition horaire de la semaine par discipline :
« J’ai suivi la CPGE ATS Biologie en 2018 au lycée Pierre-Gilles de Gennes. J’étais, je pense, l’étudiante au parcours le plus atypique puisque j’avais obtenu un bac professionnel et un BTSA en Productions Animales. Réussir le concours ingénieur était pour moi un vrai challenge. Pendant un an, j’ai pu me surpasser intellectuellement en étant accompagnée d’enseignants à l’écoute et bienveillants. Ça a été un an avec un rythme de travail soutenu et un enseignement optimal. On a d’ailleurs tendance à nous dire que c’est un sprint mais qu’il faut aussi être endurant.
On peut trouver ça bizarre vu que l’ATS nous sort beaucoup de notre zone de confort, mais c’est une de mes meilleures années d’études. Notamment grâce à la stimulation intellectuelle, les TP géniaux de biologie, les raisonnements en philosophie... Mais cette impression est sûrement due à ma réussite au concours qui m’a convaincue que j’étais capable. Peu importe votre parcours scolaire, avec beaucoup de motivation et de rigueur vous pouvez être admis. Et si vous doutez de vos capacités, les enseignants de l’ATS biologie seront là pour vous le rappeler ? »
Flavie Berdu, promotion 2018-19, étudiante à VetAgro Sup – cursus ingénieur agronome.
« L'ENCPB m'a offert un enseignement de qualité en prépa ATS-BIO, avec des professeurs pédagogues et à l'écoute. Cela m'a permis d'avoir vraiment confiance en moi et en mon travail, donc de préparer au mieux le Concours C. Grâce à cela j'ai pu obtenir l'école que je voulais et je suis maintenant épanouie à AgroParisTech.
Donc si vous voulez choisir une filière complète et valorisante, choisissez la prépa ATS-BIO, et choisissez-la à l'ENCPB ;)"
Léa Bernard, promotion 2019-2020, étudiante à AgroParisTech.
« L’année d’ATS, que j’ai effectuée à l’ENCPB, a sûrement été la plus enrichissante de mes études supérieures à ce jour. Je suis allé en ATS au sortir d’un BTS Bio-Analyses et Contrôles, et le programme proposé, qui est très complet, m’a permis d’approfondir réellement mes connaissances dans de nombreux domaines. Les nombreuses « khôlles », les examens hebdomadaires et le soutien de l’équipe enseignante à l’ENCPB permettent vraiment de s’améliorer dans toutes les disciplines malgré les difficultés que l’on rencontre. »
Louis Drexler. promotion 2019-2020, étudiant à l’EBI.
« L’ENCPB est un bâtiment très impressionnant, où il faut, comme partout et pour tout, laisser le temps au temps pour pouvoir avoir ses repères. J'ai fait deux ans de BTS à l'ENCPB, puis, poussée par mes professeurs, j'ai postulé en ATS...
L'ATS-BIO, c'est une formation passionnante, quand on accepte la diversité des sujets vus. Il ne faut pas avoir peur des heures de travail. Nous n'étions pas nombreux, ce qui a permis de pouvoir créer des liens entre nous et avec les professeurs. Beaucoup d'heures de travail en groupe, à l'ENCPB ou à l'internat, même sans y loger. Des professeurs présents et bienveillants qui répondent toujours par l'affirmative quand on a des questions, pour prendre le temps de réexpliquer, ou corriger un exercice.
Beaucoup d'entre-aide, et d'échanges, dès le début de l'année. Vu la diversité des parcours des étudiants, c'est vraiment une richesse.
En réalité, la prépa ATS-BIO ouvre beaucoup plus de portes que seulement les écoles présentées. Il ne faut pas avoir peur de se créer sa propre voie, surtout maintenant, il ne faut pas avoir peur de postuler où que ce soit. Les "parcours atypiques" ne sont pas si atypiques que ça finalement.
Pour ma part, après l'ATS, j'ai intégré une licence pro ELIB (ELectronique et Instrumentation Biomédicale) à l'IUT de Cachan en alternance. Puis, ma licence en poche, j’ai été admise à l’EPISEN en formation en alternance. »
Hana Cheriaf, Promotion 2018-19, admise à l’EPISEN.
Pour candidater afin d'intégrer notre ATS Bio, vous devrez, en mai 2023, remplir, en ligne, un dossier de candidature.
Commencer par lire attentivement la notice à destination des candidats et à suivre la procédure telle qu'elle est expliquée.
Avant de démarrer la procédure, veillez à préparer toutes les pièces (numérisées) qui vous seront demandées. Vous devrez tout recommencer s'il vous en manque une.
Si vous préparez actuellement un des diplômes figurant dans la liste réglementaire indiquée dans la notice candidats (page 5 et 6), vous devrez fournir les pièces suivantes :
Si vous êtes déjà titulaire d'un BTS, BTSA, BTSM ou d'un DUT : consultez la notice candidats, les pièces demandées y sont listées en page 2.
Si vous préparez ou êtes titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur autre que ceux figurant dans la liste réglementaire : consultez la notice candidats, les pièces demandées y sont listées en page 2.
N.B. : Cette année, aucun "document papier" ne doit être adressé : la procédure est entièrement dématérialisée.
Copyright © 2018 Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB