Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB Donner du sens aux sciences

Les deux options arts et sciences proposées en seconde

Présentation de l'option ARTS et SCIENCES

Option histoire des arts / physique chimie (option ouverte à la rentrée 2022)

Option théâtre / sciences de l'ingénieur (cette option ne sera pas disponible à la rentrée 2022)

Bilan de l'option 

 

 


Les autres activités arts et sciences de l'établissement

Fréquences stellaires : des étoiles qui chantent ?

Le 5 juin 2019, la classe de première S4, dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts, a visité l'installation sonore de la plasticienne Cécile Beau, intitulée

48.89° N 2.37° E

Pour en savoir plus, et découvrir comment cette oeuvre fait se rencontrer l'art et la science, écoutez leur podcast et visitez le site de la Pop, lieu de l'exposition :

Concours Art de la Science

 

  • Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Chantiers d’Europe en Sorbonne, jeudi 18 Avril 2019

Le Lycée Pierre-Gilles de Gennes-ENCPB participe pour la première fois à cet événement organisé par le Théâtre de la ville et l’académie de Paris, événement qui célèbre la jeunesse, les arts et l’union des peuples. 
Plusieurs élèves de l’atelier théâtre seront présents ainsi que la classe de première S4. La soirée est le point d’orgue de leur travail en français et histoire des arts sur le thème « Art nouveau, Jugendstil, Sécession : du renouveau esthétique à l’appel à la fraternité entre les peuples ». A travers l’étude de plusieurs œuvres emblématiques du mouvement européen de l’Art nouveau (d’Emile Gallé à Gustav Klimt), à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, ils ont pu voir comment l’innovation artistique s’associait à un rêve d’union fraternelle entre les peuples, idéal de paix qui est plus que jamais d’actualité aujourd’hui. A leur tour, ils ont exprimé un message d’espoir dans une affiche, tout en rendant hommage à la frise Beethoven de Klimt (Vienne, 1902), qui célébra en son temps la neuvième symphonie du compositeur, et son dernier mouvement, l’Hymne à la joie, inspiré du poème de Schiller «L’Ode à la joie ». Le dernier mouvement de la neuvième symphonie de Beethoven est devenu notre hymne européen. 

Affiche HOMMAGE à KLIMT

Les citations reprises dans l’affiche sont celles de la traduction du poème de Schiller écrite par Adolphe Régnier en 1859. Les fragments d’images sont issus des reproductions libres de droit diffusées par Wikimedia commons (The Yorck project).

 

 

invalid quix collection shortcode!